Tandis que les organismes d’application de la loi de partout au Canada évoluent dans un contexte de sécurité publique en constante évolution, la technologie continue de jouer un rôle essentiel pour accroître l’efficacité opérationnelle, améliorer les relations communautaires et garantir la sécurité des données.

En 2025, plusieurs tendances clés devraient façonner l’avenir des services policiers. Nous explorons ici les cinq principales tendances dans les technologies de la police, en commençant par les progrès importants réalisés dans l’automatisation du flux de travail des demandes de vérification de dossiers.

1. Automatisation du flux de travail des demandes de vérification de dossiers

Compte tenu des exigences croissantes en matière d’efficacité et de transparence, les services de police s’en remettent à l’automatisation du flux de travail des demandes de vérification de dossiers qui est considérée comme solution essentielle. En intégrant des systèmes perfectionnés qui automatisent l’ensemble du processus, de la demande à la prise de décisions, les organismes peuvent réduire considérablement les délais de traitement et éliminer la saisie manuelle des données.

Agile Records est à l’avant-garde de cette tendance et offre une solution automatisée de bout en bout qui simplifie le processus de vérification du casier judiciaire. Contrairement à nos concurrents qui utilisent des systèmes manuels, notre plateforme offre des fonctions comme les suivantes :

  • Intégration transparente avec les systèmes de gestion des dossiers de police (SGD)
  • Prise de décision automatisée et classement chiffré pour un traitement plus rapide
  • Mises à jour en temps réel envoyées aux demandeurs afin de réduire au minimum les demandes de vérification de l’état de traitement

En adoptant ce genre d’automatisation, les services de police peuvent consacrer leurs ressources à des tâches plus critiques tout en conservant la pleine maîtrise des données sensibles.

2. Maintien de l’ordre prédictif et analyse des données

L’utilisation de l’analytique prédictive gagne en popularité au sein des organismes d’application de la loi, car ils deviennent mieux à même de prévoir les tendances de la criminalité et d’y réagir plus efficacement. En analysant les données historiques, les organismes d’application de la loi peuvent repérer les points chauds et affecter les ressources de manière plus efficace.

L’année 2025 devrait voir naître des outils de maintien de l’ordre prédictifs plus sophistiqués qui utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique. Ces outils peuvent analyser de grandes quantités de données, y compris les rapports sur les crimes, l’activité dans les médias sociaux et les facteurs environnementaux, et offrir aux agents des renseignements exploitables. Les organismes peuvent ainsi adopter une approche proactive en matière de prévention du crime afin d’accroître la sécurité des collectivités.

3. Technologie mobile pour les agents

À mesure que la technologie mobile progresse, les agents de police sont de plus en plus souvent équipés de téléphones intelligents et de tablettes pour accéder en temps réel à des renseignements essentiels. En 2025, nous pouvons prévoir une intégration encore plus grande des solutions mobiles dans les opérations policières quotidiennes.

Les applications mobiles qui donnent aux agents l’accès à des banques de renseignements criminels, au suivi GPS et à la communication instantanée avec le répartiteur peuvent améliorer leur connaissance de la situation et leurs capacités décisionnelles. Cette tendance permet non seulement de renforcer la sécurité des agents, mais aussi de favoriser une meilleure intervention communautaire, car les agents peuvent intervenir plus rapidement en cas d’incident et maintenir une présence visible.

4. Caméras corporelles et responsabilisation accrue

Le déploiement de caméras corporelles est devenu une pratique courante parmi les organismes d’application de la loi et constitue un outil essentiel à la responsabilisation et à la transparence. En 2025, nous nous attendons à observer des progrès dans la technologie des caméras corporelles. Ces progrès devraient se traduire par une amélioration des solutions de stockage de données, une meilleure intégration avec les systèmes existants et une accessibilité accrue aux données.

  • Gestion intelligente des données: L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique joueront un rôle important dans la gestion des images stockées. Ces technologies permettront le balisage automatique, l’indexation et la catégorisation des données vidéo en fonction des incidents, ce qui rendra la récupération plus facile et plus rapide.
  • Analyse avancée: Les caméras corporelles seront dotées d’outils d’analyse avancés qui permettront aux organismes d’application de la loi d’extraire des renseignements précieux à partir de données vidéo. Cela pourrait comprendre l’analyse des tendances liées aux incidents, les évaluations du rendement des agents et la détermination des points à améliorer aux fins de la formation.
  • Interopérabilité avec le SGD: En 2025, les caméras corporelles seront conçues de manière à s’intégrer harmonieusement aux systèmes existants de gestion des dossiers (SGD) et de répartition assistée par ordinateur (RAO). Cela permettra le téléversement automatique de séquences liées à des incidents précis, ce qui simplifiera la gestion des cas et améliorera le traitement de la preuve.

5. Cybersécurité et protection des données

À mesure que les services de police adoptent des technologies plus avancées, on ne saurait trop insister sur l’importance de mesures robustes en matière de cybersécurité. En 2025, la protection des données sensibles deviendra primordiale, d’autant plus que ces organismes comptent de plus en plus sur des solutions infonuagiques et des fournisseurs de services externes.

Les organismes d’application de la loi doivent accorder la priorité à la formation en cybersécurité et mettre en œuvre des techniques avancées de chiffrement pour se protéger contre les atteintes à la protection des données et les cyberattaques. En outre, l’établissement de protocoles clairs encadrant la gestion des données et l’accès à celles-ci garantira que les renseignements de nature délicate demeurent protégés et que les organismes respectent la réglementation sur la protection des renseignements personnels lorsqu’ils travaillent avec des fournisseurs pour réaliser leurs ambitions numériques.

Lorsqu’ils travaillent avec des fournisseurs pour réaliser leurs ambitions numériques, les services de police

Êtes-vous prêt pour l’avenir des services de police?

L’avenir des services de police au Canada est sans aucun doute étroitement lié aux progrès technologiques. En se positionnant pour tirer parti de ces cinq tendances, les services de police peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, renforcer la confiance de la collectivité et garantir la sécurité des données sensibles. En tant que chef de file de l’automatisation du flux de travail des demandes de vérification de dossiers, Agile Records s’engage à aider les organismes d’application de la loi à suivre la cadence de ces changements et atteindre leurs objectifs dans un environnement de plus en plus complexe.